Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing : Création et Engagement

Le projet Résidence GULBENKIAN & THANKS FOR NOTHING : Création et Engagement permet la venue d’un·e artiste lusophone du continent africain à Paris pour une durée de 2 mois en 2025. Résidence du lundi 28 avril au samedi 28 juin 2025

L’artiste est sélectionné·e pour sa pratique qui aborde des sujets sociaux et/ou environnementaux.

Une attention particulière sera portée à la façon dont son travail a la capacité d’impliquer les membres du tissu local, permettant à des publics dits éloignés de la culture d’interagir avec des artistes et de participer à la création d’œuvres.

Lire la suite

L'objectif de la Résidence est de valoriser les pratiques artistiques engagées et de renforcer le lien social avec des publics défavorisés.

Durant son séjour en France, l’artiste co-créera une œuvre avec des publics dits «éloignés» tels que les bénéficiaires d’une association du territoire de la résidence ou des scolaires.

L'artiste bénéficiera d’un logement, de matériel et d’un atelier chez POUSH, qui réunit plus de 270 ateliers d’artistes, ainsi qu’un réseau de professionnels du monde de l’art. L’artiste aura l’occasion de présenter le travail réalisé lors de la résidence au travers d’une restitution au sein d’une institution parisienne.

 

 

Notes biographiques de Lizette Chirrime Plus d'informations sur La Résidence

 

PROGRAMME

Les Rencontres Art et Engagement 2025
Mercredi 30 avril, de 11h à 18h
Auditorium Musée Michel-Laclotte du Louvre - Musée du Louvre Cour Napoléon et Pyramide du, Pl. des Pyramides, 75001 Paris

14h20 - Lizette Chirimme x Cindy Sissokho. La table ronde sera en anglais.

Pour la 8e année consécutive, de nombreuses personnalités internationales du milieu artistique, associatif, universitaire, militant et scientifique se réuniront pour échanger sur les thèmes de la santé et de la santé mentale.

Lizette Chirrime dialoguera avec Cindy Sissokho, Conservatrice, Wellcome Collection (Royaume-Uni) et co-commissaire du Pavillon français lors de la Biennale de Venise de 2024.

Lizette Chirrime bénéficiera d'un atelier au centre d’art POUSH (Aubervilliers) et mènera plusieurs workshops de co-création, les 12 et 16 mai au Centre Pompidou (Paris) avec des scolaires et des public dits « éloignés ». L’œuvre collective née de ces échanges sera présentée au public le 17 mai 2025 au Centre Pompidou.

Une résidence conçue comme un espace de création, de transmission et de dialogue.

Partenaires

Mis à jour le 08 september 2025

Paramètres des Cookies

Sélection de Cookies

Le site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, et pour améliorer la sécurité et la performance du website. Le site web peut également utiliser des cookies pour partager des informations sur les médias sociaux et pour afficher des messages et des autres publicités adaptés à vos intérêts, sur notre website et dans d'autres websites.