Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing : Création et Engagement
L’artiste est sélectionné·e pour sa pratique qui aborde des sujets sociaux et/ou environnementaux.
Une attention particulière sera portée à la façon dont son travail a la capacité d’impliquer les membres du tissu local, permettant à des publics dits éloignés de la culture d’interagir avec des artistes et de participer à la création d’œuvres.
Lire la suite
L'objectif de la Résidence est de valoriser les pratiques artistiques engagées et de renforcer le lien social avec des publics défavorisés.
Durant son séjour en France, l’artiste co-créera une œuvre avec des publics dits «éloignés» tels que les bénéficiaires d’une association du territoire de la résidence ou des scolaires.
L'artiste bénéficiera d’un logement, de matériel et d’un atelier chez POUSH, qui réunit plus de 270 ateliers d’artistes, ainsi qu’un réseau de professionnels du monde de l’art. L’artiste aura l’occasion de présenter le travail réalisé lors de la résidence au travers d’une restitution au sein d’une institution parisienne.
Notes biographiques de Lizette Chirrime Plus d'informations sur La Résidence
PROGRAMME
Les Rencontres Art et Engagement 2025
Mercredi 30 avril, de 11h à 18h
Auditorium Musée Michel-Laclotte du Louvre - Musée du Louvre Cour Napoléon et Pyramide du, Pl. des Pyramides, 75001 Paris
14h20 - Lizette Chirimme x Cindy Sissokho. La table ronde sera en anglais.
Pour la 8e année consécutive, de nombreuses personnalités internationales du milieu artistique, associatif, universitaire, militant et scientifique se réuniront pour échanger sur les thèmes de la santé et de la santé mentale.
Lizette Chirrime dialoguera avec Cindy Sissokho, Conservatrice, Wellcome Collection (Royaume-Uni) et co-commissaire du Pavillon français lors de la Biennale de Venise de 2024.
Lizette Chirrime bénéficiera d'un atelier au centre d’art POUSH (Aubervilliers) et mènera plusieurs workshops de co-création, les 12 et 16 mai au Centre Pompidou (Paris) avec des scolaires et des public dits « éloignés ». L’œuvre collective née de ces échanges sera présentée au public le 17 mai 2025 au Centre Pompidou.
Une résidence conçue comme un espace de création, de transmission et de dialogue.
LA PRESSE EN PARLE
ARTENSION | Septembre - Octobre 2025 | Baptiste MORILLE | Thank you for nothing, porte d'entrée de l'art pour tous
TV5MONDE | 02.07.25 à 01:05 | 00:03:42 | Nidhya PALIAKARA, Dominique TCHIMBAKALA | TV5Monde, le journal Afrique
THE ART NEWSPAPER | 29.04.2025 | Dimitri Cosme | Rencontres Art et Engagement 2025 : santé et santé mentale au cœur du dialogue
L'HEBDO DU QUOTIDIEN DE L'ART | 24 janvier 2025 | LES ESSENTIELS DU JOUR
THE ART NEWSPAPER | 21.01.2025 | Louane LALLEMANT | Lizette Chirrime lauréate de la première Résidence Gulbenkian & Thanks for Nothing 2025
Partenaires
